Artiste dans l’âme, j’aime créer de mes mains, prendre soin de la vie et des autres.
Depuis l’enfance, j’ai toujours été sensible aux personnes touchées par le deuil. Mon goût pour l’univers de la création artistique m’a très vite conduit à emprunter la voie de l’architecture : construire pour et avec les autres est un vrai leitmotiv.
Imaginer un espace où chaque hommage rendu est une œuvre d’art et de vie, où chaque cérémonie est un moment unique de connexion et de souvenir est pour moi une évidence.
Je croise mes compétences d’architecte et de maître de cérémonie avec ma sensibilité artistique pour créer des hommages personnalisés remplis d’humanité.
Avec empathie et bienveillance, j’accompagne les particuliers et les professionnels qui vivent des deuils ou des moments clés de transition. J’offre des services sur mesure qui honorent la mémoire et facilitent le processus de deuil.
Avec une expérience riche et un engagement envers l’art du deuil, j’utilise mon expertise pour concevoir des produits et des services uniques alliant commémoration et célébration de la vie (Cérémonie & rituels, œuvres & objets, ateliers … ).
Transformer le deuil en une expérience vivante et sensible en honorant les histoires de vie de manière singulière; qu’elles soient personnelles ou collectives.
Offrir des hommages sur mesure pour célébrer les personnes, les situations de perte ou de transition, afin d’apporter réconfort et sens dans le processus de deuil.
Concevoir des espaces matériels et immatériels pour donner une place aux souvenirs et au passé dans notre société et notre quotidien.
Entrepreneur engagé au sein de la CAE Oz (Coopérative d’activité et d’emploi régionale, spécialisée dans les métiers culturels et artistiques).
Ambassadeur de l’association Happy End, je co-anime des Apéros de La Mort aux Herbiers en Vendée.
Membre du réseau local Demain-Vendée, j’ai à cœur de faire partie d’un réseau d’initiatives locales et innovantes.
Le nom Nos Lendemains vient de l’écoute et de la rencontre avec une chanson de l’artiste Vianney Bureau. Le titre, Nos Lendemains, aussi simple qu’il puisse paraître rassemble l’essence même de ce que je souhaite transmettre aux personnes qui traversent un deuil. Continuer d’AVANCER, chacun à son rythme, et le faire ENSEMBLE autant que possible en s’autorisant à vivre le présent comme un « lent demain ».
Le deuil a la particularité d’être à la fois universel et singulier. Le vivre entouré et accompagné de l’expérience de l’autre offre un champs des possibles infini; une perspective pour chacun d’avancer sur son propre chemin.
Cyrille Merlet, créateur d’hommages et architecte du souvenir, pour des commémorations empreintes de poésie et d’humanité.
Copyright © Nos Lendemains 2024