Retrouvez ici des publications, des réflexions & quelques actualités !
« J’utilise l’art pour faire face au deuil. Les créations parlent là où l’on est parfois impuissant à poser des mots. Le processus créatif permet de toucher des choses de manière détournée. C’est une approche à la fois poétique et symbolique. »
Sur la photo, les bénévoles prennent la pose près de l’arbre à hommage, une œuvre créée par Cyrille Merlet, maître de cérémonie et artiste funéraire. En cette période de la Toussaint, les familles fleurissent de manière individuelle les tombes. L’idée, avec cet arbre, est de proposer un support différent et collectif. L’arbre évoque la vie.
Un épisode tout doux, tout simple, mais passionnant, qui témoigne de la douceur de Cyrille, mais aussi de ce qui nourrit sa pratique professionnelle : « Créer des espaces pour la ritualité, afin que chacun puisse inventer ses propres manières singulières d’apprivoiser les pertes […] .»
Ecoutez le podcast
Pour cet architecte de 33 ans, originaire des Herbiers, accompagner ceux qui vivent un départ prends tout son sens. « La mort a toujours été présente dans ma vie mais de manière plus ou moins proche. »
L’article complet
«Que chacun se sente à l’aise et libre» : aux Herbiers, un «apéro de la mort» pour aborder le deuil. À l’initiative d’une association nationale, Happy end, les apéros de la mort fleurissent un peu partout en France. Aux Herbiers, le premier rendez-vous a eu lieu en décembre.
L’article complet
C’était une visite très singulière, très profonde, car il s’agit d’une activité atypique et un domaine peu évoqué. Une douzaine de personnes a répondu à cette invitation pour un moment de discussion et d’échange autour des différentes facettes de cette activité multiple,
explique Katia Guinaudeau, responsable du service tourisme.
L’article complet
C’est Cyrille Merlet et son entreprise « Nos lendemains ». Maître de Cérémonie et créateur d’hommages, il nous embarque, le temps d’un podcast, dans son parcours d’entrepreneur.Écoutez plutôt, vous êtes sur Digradio
Ecoutez le podcast
Découvrez le podcast où Cyrille Merlet, fondateur de Nos Lendemains, partage son parcours d’architecte à maître de cérémonie et artiste funéraire, et parle de l’importance d’accompagner les familles endeuillées à travers des hommages personnalisés et des cérémonies sur mesure.
Demain-Vendée · Le podcast de Demain-Vendée à la rencontre de Cyrille Merlet, fondateur de Nos lendemains
En créant des hommages, le maître de cérémonie et artiste funéraire apporte des propositions nouvelles pour vivre les funérailles, le deuil et apprivoiser le changement. J’ai moi-même vécu plusieurs deuils […] 𝐽’accompagne chacun dans son humanité.
Son parcours de résilience l’a amené à changer de voie professionnelle, à trouver une activité où il peut s’épanouir pleinement. Cyrille veut rendre vivant les récits de vie passés, aider les personnes en deuil, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent à rendre hommage.
https://youtu.be/-DyJrURczN0?si=ApgDoHUFmd3x_LrT
Tout le monde fleurit de manière individuelle les tombes en cette période de la Toussaint, l’idée avec cet arbre est de proposer un support différent et surtout collectif
introduit Cyrille Merlet, initiateur et porteur d’un projet d’entreprise sur le thème du deuil et de l’hommage.
𝐽𝑒 𝑐𝑟𝑒́𝑒 𝑑𝑒𝑠 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑙𝑠 𝑒𝑡 𝑖𝑚𝑚𝑎𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑙𝑠 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑑’ℎ𝑜𝑛𝑜𝑟𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑓𝑢𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑟𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑓𝑜𝑟𝑡 𝑎̀ 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑐ℎ𝑒𝑠. 𝑆𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡, 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛 𝑑’𝑢𝑛 𝑠𝑢𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡 𝑝ℎ𝑦𝑠𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑠𝑡𝑒𝑠 𝑑’ℎ𝑜𝑚𝑚𝑎𝑔𝑒. […]