Nos Lendemains propose des cérémonies et rituels personnalisés pour honorer la mémoire de vos proches mais aussi pour accompagner les deuils (décès, déménagement, fin de vie professionnelle, changement de situation, séparation, départ d’un enfant … ). Chaque moment est conçu pour refléter votre histoire et vos souvenirs.
Etre accompagné par Nos Lendemains, c’est bénéficier d’une diversité de temps d’hommages (Obsèques, cérémonie d’inhumation ou de dispersion, célébration du souvenir, cérémonie commémorative et rituel de deuil …) dans le lieu de votre choix (funérarium, cimetière, crématorium, salle communale ou privée, pleine nature, jardin ou maison privée …)
Vous avez besoin d’aide pour un geste, un rituel ou toute une journée, nous pouvons construire ensemble votre événement commémoratif de manière symbolique et intime.
Plusieurs temps de cérémonie et de recueillement sont possibles lors des obsèques (veillée, fermeture de cercueil, hommage, inhumation/ dispersion… Je suis là pour vous aider à construire ce qui fait sens pour vous.
Que ce soit pour une cérémonie du souvenir, un temps d’hommage, une célébration de vie, j’organise vos événements commémoratifs publics ou privés pour en faire de véritables moments de vie.
Pour accompagner une évolution, un changement important dans la vie d’une personne ou d’un collectif (transition, passage, deuil de vie …), je crée les rituels et les gestes d’hommage adaptés à ce qui est célébré.
« Parce qu’une cérémonie, même pour un enterrement, peut être vivante et à votre image ou à celle de votre proche, je vous propose des hommages sur-mesure pour vivre chaque étape de la séparation. »
Découvrez l’histoire remplie d’émotions de Lancelot qui a souhaité rendre hommage à son frère de cœur, six ans après son suicide.
Lancelot et ses proches ont été accompagnés pour vivre une cérémonie souvenir, un rituel dans les locaux d’un centre de vacances.
6 ans après le suicide de son frère de cœur, les parents de Lancelot ont ressenti le besoin de leur fils d’être accompagné dans le vécu de ce deuil si singulier.
Alors comment aller à la rencontre de cette douleur intérieure qui se ravive en pleine adolescence ?
L’ « unique » volonté exprimée de Lancelot : « Pouvoir afficher en grand sa photo ! » m’a-t-il demandé, album photos à la main.
Alors comment trouver l’endroit adéquat ? Le cimetière où repose son « frère » ? Dans sa maison ?
Ce sera la deuxième volonté exprimée : « Et pourquoi pas au centre de vacances ?» Une évidence puisque c’est un lieu riche de plusieurs sens. D’abord pour Lancelot, puisqu’il y vient régulièrement. Il est aussi symbolique puisqu’il porte en lui une philosophie particulière, celle du partage, de l’altérité et de la solidarité par les actions, les jeux et les activités qu’il accueille … comme un condensé de valeurs que son frère de cœur incarnait.
Alors comment faire ? Qui rassembler pour vivre ce moment d’intimité ?
Le frère de cœur de Lancelot était aussi le frère de son parrain. Alors, au-delà des liens de parenté, ce sont les liens de parrainage et de marrainage qui unissaient chacune des personnes présentes qui ont été célébrés !
Cyrille Merlet, créateur d’hommages et architecte du souvenir, pour des commémorations empreintes de poésie et d’humanité.
Copyright © Nos Lendemains 2024