Les objets commémoratifs créés et réalisés dans l’atelier Nos Lendemains sont uniques; ils sont conçus pour honorer vos proches et donner un sens profond à leur mémoire. Mon approche combine une symbolique et une esthétique fortes, afin de créer des pièces qui résonnent avec vos sentiments et vos souvenirs.
Créations artistiques destinées à apporter du réconfort et à honorer la mémoire des défunts. Ces objets sont conçus pour être placés dans des espaces personnels ou publics de recueillement comme les monuments funéraires.
Œuvres personnalisées qui racontent un récit de vie (anniversaire de mariage, événements marquants, déménagement…). Elles permettent de transmettre des souvenirs et des moments importants de manière visuelle et émotionnelle.
Installations temporaires ou permanentes, conçues pour divers lieux tels que les cimetières, les espaces privés et événements ou cérémonies. Ces œuvres sont créées pour faciliter et rendre vivant les gestes d’hommage personnels et collectifs.
« Parce qu’une plaque funéraire, même contemporaine, peut ne pas plaire à tout le monde ou ne rien évoquer pour vous, je vous propose des alternatives artistiques et personnalisées qui ont du sens pour vous et touchent véritablement les cœurs. »
Découvrez le récit touchant de Sarah au sujet de l’objet qu’elle s’est offert après le décès de sa maman.
« Voici l’histoire de l’attrape-rêve Lotus. Pour demander cet objet, j’ai avancé à l’aveugle. Je ne savais pas si je croyais à l’objet, ce qu’il pourrait être, mais dans ma tristesse, j’avais tout à gagner. Lorsqu’il est arrivé, je crois que j’avais peur d’ouvrir la boîte et qu’il n’ait pas l’effet que j’espérais. Alors j’ai attendu une semaine pour être prête à l’ouvrir. Ouf, il était beau, pure, nature, un peu nu ou neutre, d’une beauté simple, comme ma mère l’était. C’est un cercle de plexi entouré de branches et des fils de laine qui pendent. Un attrape rêve avec un Lotus en bois au milieu, comme ceux du peintre Monet, que ma mère et moi adoront. Il est resté une ou plusieurs semaines à côté de mon bureau, car il était destiné à aller en Belgique, suspendu à la tombe de ma mère. Mais j’ai senti qu’il ne pouvait pas rester là, posé contre le mur et qu’il fallait le sortir et le suspendre pour tourner au vent et laisser les fils de laine onduler au soleil et à la brise. Alors je l’ai mis dehors accroché à la pergola, juste devant la porte d’entrée vitrée. Au moment de sortir ou d’entrer, on l’aperçoit immédiatement, pile dans l’axe. Il a donc pris beaucoup de place d’un seul coup, en fait tout a changé. A l’intérieur de la maison son ombre se reflétait sur le mur et un jour, j’ai découvert des jeux de lumière dont l’origine était la plaque de plexi ronde.
Incroyable. Je n’avais pas du tout pensé qu’il pouvait remplir d’autres rôles que ceux auxquels je le destinais. Mais en fait quels étaient justement ces rôles ? Le recueillement? Je voulais faire un hommage à ma mère, un cadeau pour lui témoigner la beauté qu’elle était pour moi. Et là c’était bien le cas, gravé dans la matière et les effets lumineux. En fait l’objet est devenu le symbole de quelque chose de positif concernant ma mère. Une pensée pour elle, d’amour. Puis presque comme s’il incarnait sa personne.
Ça me faisait du bien, comme si j’avais sa présence à elle. Ça me faisait du bien de créer de l’agréable autour du sujet de maman. Je le vois, je pense à elle avec une petite flamme, de la joie et non plus avec une grande douleur. Merci Cyrille » Sarah
Cyrille Merlet, créateur d’hommages et architecte du souvenir, pour des commémorations empreintes de poésie et d’humanité.
Copyright © Nos Lendemains 2024